Règlements

 

1. La musique pour les danses, les solos et les habiletés est mise à tour de rôle.  Seuls les professionnels donnants des cours privés et les capitaines de glace peuvent demander qu’une musique pour un solo, une danse ou une habileté soit mise.

 

Si une patineuse ou un patineur refuse d’exécuter son solo ou n’est pas sur la glace quand son solo est annoncé, elle ou il devra attendre que son tour revienne.

 

Dans la semaine précédant une compétition ou un test, la priorité sera accordée aux patineuses ou aux patineurs participant à ces compétitions ou tests afin qu’elle ou qu’il effectue 2 fois son solo.

 

 

2. Selon les règlements de L’ACPA, l’inscription à un test doit être faite au moins 14 jours avant la date fixée pour les tests.  Les inscriptions reçues après cette date limite ne pourront être acceptées que par les évaluateurs, juges ou examinateurs qui jugeront les tests.

 

Règlement 4105 : « Un candidat qui se désiste dans les 14 jours précédant le moment prévu pour le test sera tenu de payer le droit d’inscription requis[…] Ce qui précède ne s’applique pas si le directeur de tests à la séance de tests concernée est assuré que la maladie ou l’accident était de nature à nécessiter le désistement du candidat ».

 

Pour les tests tenus à Ferme-Neuve ou à Mont-Laurier, les frais d’inscription doivent être payés aux professionnels au moins 7 jours avant la journée des tests.  Pour les tests tenus ailleurs, la date limite de paiement sera clairement indiquée pour chaque séance de tests.

 

Aucun retard dans le paiement des frais d’inscriptions aux tests ne sera toléré.  La patineuse ou le patineur qui n’aura pas payé les frais dans les délais prévus verra un frais de retard de 5.00$/ jour s’ajouter à sa facture.

 

 

3. TOUTES LES PORTES DE LA PATINOIRE DOIVENT ÊTRE FERMÉES EN TOUT TEMPS. Il s’agit ici d’une question de sécurité.

 

4. La ponctualité est exigée sur la glace. On doit prévoir le temps requis pour l’habillage. (environ 15 minutes)

 

5. Les cheveux longs doivent être soigneusement attachés.

 

6. Les chewing-gums et bonbons ne sont pas tolérés sur la glace.

 

7. On doit manifester du RESPECT envers tous : camarades, entraîneurs, monitrices, membres du comité.  Un comportement irrespectueux entraînera la mise en place de mesures disciplinaires.

 

8. Les sorties de la glace devront être autorisées par l’entraîneur ou le capitaine de glace, même pour le groupe sénior.

 

9. Le harnais ne sera utilisé qu’en présence des professionnels.

 

10. Aucune inscription à une compétition n’est postée directement par une patineuse ou un patineur.  Toutes les inscriptions à des compétitions doivent être vérifiées, signées et postées par la direction du CPA.  Les frais d’inscriptions doivent être payés avant la date limite fixée par la direction sinon le formulaire ne sera pas posté.

 

Les frais d’inscription aux compétitions sont payés en argent ou par chèque au nom du CPA Ferme-Neuve (et non au nom du club où se tient la compétition).

 

Responsable des inscriptions aux compétitions : Renée-Anne Gauveau

 

 

 

Informations importantes

 

 

1. Équipement et habillement :

 

Pour les groupes pré-patinage plus, patinage plus et pour les adultes n’ayant pas réussi l’étape 5, le port du casque protecteur homologué CSA est obligatoire et les enfants doivent être vêtis chaudement dû aux chutes fréquentes.

 

Pour les autres groupes soit patinage plus, junior, intermédiaire et sénior, les patineurs peuvent se vêtir de tout costume ou de pantalon de patinage (legging, collant). Le port du jean et de tout autre pantalon ne sera pas accepté et l’enfant ne pourra donc pas embarquer sur la patinoire.

 

Lors des pratiques, le port d’un bandeau ou d’une tuque sera admis, toutefois, le port de chapeau, ou de casquette ne sera toléré, ceci afin d’assurer la sécurité de tous.

 

On recommande de porter des vestes ou des chandails chauds

 

On suggère aux patineurs de se munir d’une bouteille d’eau pour s’hydrater pendant l’entraînement et d’une boite de mouchoirs si nécessaire.

 

 

2. Entretien des patins :

 

Un affûtage tous les mois est suggéré.

Il est important de faire affûter les patins de votre enfant régulièrement.  Il est suggéré de vérifier les patins après chaque pratique afin de voir s’il n’y aurait pas de petites "coches" sur les lames.  Un patin mal aiguisé peut entraîner des chutes qui peuvent mettre la sécurité des patineurs en danger.

 

De plus, il est recommandé de faire affûter les patins après s’en être servi sur une patinoire extérieure.

 

Il est utile de se procurer des protège-lames que le patineur portera sur ses lames jusqu’à son entrée sur la glace.  Les protège-lames empêcheront les cailloux ou autres objets qui sont par terre autour de la patinoire de venir abîmer les lames.

 

 

3. Priorité sur la glace

 

Pour éviter les accidents et toute confusion à savoir qui doit céder le passage, on respectera les priorités suivantes :

a. Le patineur ou la patineuse dont le solo ou la danse joue

b. Le patineur ou la patineuse qui reçoit un cours privé

c. Les autres patineurs

 

Il est défendu de suivre un patineur ou une patineuse pendant l’exécution de son solo.

 

Lorsqu'un solo est annoncé, le patineur ou la patineuse doit rapidement se placer à son point de départ.

 

 

4. Changement de groupe temporaire

 

Il se peut qu’un entraineur juge qu’un patineur ou une patineuse ait besoin d’un temps supplémentaire soit pour perfectionner un élément ou pour avoir une meilleure préparation en vue d’un test ou d’une compétition. Dans ce cas, l’enfant patinera sur les heures d’un autre groupe.

 

 

 

 

Bonne saison 2019-2020

© 2019 par CPA Les Libellules de Ferme-Neuve